samedi 1 octobre 2011

Ig Nobels 2011 ou les recherches improbables

Le créateur du blog monta sur l’estrade afin de faire un discours de bienvenue et afin de parler du premier post de son tout nouveau blog scientifique : 

« Bonjour à tous et merci d’être venus si nombreux me lire aujourd’hui ! J’ai créé ce blog afin de rendre la science accessible à tous, de la rendre visible sous un autre jour, de raconter des anecdotes sérieuses ou drôles.
Aujourd’hui je vais vous conter l’histoire des Ig® Nobels. Vous savez que science sans conscience n’est que ruine de l’âme mais est ce que les scientifiques ont parfois conscience de faire des recherches improbables ? Pour la 21ème édition de cette cérémonie scientifique, équivalente aux gérards du cinéma, les organisateurs ont décerné leurs prix pour «des recherches qui font d’abord rire les gens puis qui les font réfléchir ». »

«Please stop ! I’m Bored! Please stop! I’m bored! Please stop! I’m bored! »

« Ah miss Sweety Poo est ennuyée par ce petit discours, je vais donc vous parler des gagnants 2011 entre deux avions en papier »

Eh oui l’édition 2011 des Ig® Nobels s’est révélée comme chaque année très chaotique et miss Sweety Poo a été encore une fois parfaite pour faire taire les scientifiques trop bavards.

Miss Sweety Poo, fillette âgée de 8 ans, en fait voir de toutes les couleurs aux chercheurs.
Vidéo Improbable Research - Youtube

Le prix de physiologie a été décerné à une équipe d’Autriche pour ses travaux sur le bâillement des tortues aux pieds rouges Geochelone carbonaria. Ils ont montré que cette espèce de tortue ne bâillait pas en voyant une autre tortue bâiller…  Selon cette équipe de scientifiques, la contagion de bâillement serait due au mimétisme non conscient ou à de l’empathie, deux mécanismes spécifiques de l’esprit d’espèces plus évoluées comme l’Homme par exemple. D’où le proverbe : «un bon bâilleur en fait bâiller dix ».

"Une bonne tortue bâilleuse...n'en fait pas bâiller d'autres..."
 
Le prix de chimie a été décerné à une équipe du Japon pour l’invention de l’alarme au Wasabi permettant de réveiller les personnes sourdes ou profondément endormies en cas d’incendie…Fallait y penser mais en tout cas une chose est sûre la fumée ne sera pas la seule cause d’irritation des yeux…

 Le prix de médecine a été décerné à deux équipes indépendantes qui ont montré qu’une forte envie d’uriner permet de prendre de bonnes décisions….ou pas.




L’ Ig® Nobel de la paix a été décerné à Artura Zuokas, maire de Vilnius en Lituanie, pour sa position dans la lutte contre la guerre en…ah non pardon dans la lutte contre le stationnement illégal de voitures de luxe dans les rues de la ville. Afin de lutter contre ce fléau il a décidé d’employer les grands moyens : écraser les voitures avec un tank ! Vidéo à l’appui…
 
"Fallait pas garer ta voiture là..."


Le dernier prix dont je vais vous parler c’est celui de mathématiques. Ce dernier a été décerné à plusieurs chercheurs qui ont prédit par des calculs complexes la fin du monde en 1954, 1982, 1990, 1992, 1999 avec une mention spéciale à Harold Camping qui après avoir prédit la fin du monde en 1994 a revu son calcul et la prévoit maintenant pour le 21 octobre 2011…Paco Rabanne aurait-il été un de leurs élèves ? Allez savoir !

En conclusion de ce petit article, la science est un monde incroyable où le bâillement de la tortue côtoie des recherches sur des thérapies contre le cancer, où l’alarme au wasabi rencontre la physique quantique…J’espère en tout cas que je pourrai le retranscrire du mieux que je le peux au fil de mes posts.

La liste complète des gagnants des Ig® Nobels 2011 : http://www.improbable.com/ig/winners/#ig2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire