mercredi 19 octobre 2011

L'atelier du peintre préhistorique

Il y a 100 000 ans, l’Homme était dans le paléolithique moyen, période au cours de laquelle il commença à utiliser des outils retravaillés. Une fouille archéologique à Blombos Cave (Afrique du sud), dont les résultats ont été publiés dans Science le 17 octobre dernier, a permis la découverte d’un nécessaire à peinture datant de cette période.
Ce nécessaire était composé d’un coquillage de genre Haliotis (photo) contenant des traces d’ocre, d’os d’animaux sur lesquels se retrouvent également des traces d’ocre et des morceaux de quartz.

La "palette du peintre" - coquillage de genre Haliotis découvert à Blombos Cave
sources : Science/AAAS

Le plus intéressant est le résultat des analyses chimiques et microscopiques qu’ils ont effectué sur les résidus d’ocre. Elles ont révélées que ce dernier était composé de deux types différents d’ocre, de graisse issue d’os de phoque cuits au préalable, de fragments de quartz et de liquide. Selon C. Henshilwood, les Hommes présents à cette période « avaient des connaissances élémentaires de chimie » :
« Ils semblaient savoir que les os de phoques étaient naturellement riche en graisse et en huile, deux composants essentielles d’une peinture…Ils semblaient également savoir que l’ajout de charbon et d’eau permettait de la stabiliser. », selon l’archéologue.
La découverte d’un deuxième coquillage a permis de découvrir que l’« artiste de l’époque » était capable de jouer sur les nuances de couleur en ajoutant d’autres composants dans sa mixture comme de la goethite, un minéral de couleur jaune.
Enfin cette découverte est, selon Henshilwood, une preuve supplémentaire que l’Homo Sapiens vient d’Afrique, qu’il était capable de faire des réserves pour l’avenir et d’utiliser des récipients.

Pour en savoir plus :
L'art préhistorique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_pr%C3%A9historique
Livres sur la période : Les enfants de la terre - Jean Auel 

1 commentaire: