jeudi 17 novembre 2011

Don de moelle osseuse: quelles sont les alternatives ?

Vendredi dernier, l’émission allo docteurs sur France 5 traitait de la greffe de moelle osseuse. Voulant en savoir plus, j’ai trouvé un article, publié dans le journal scientifique Stem Cells en octobre dernier, décrivant les alternatives au don de moelle osseuse.
Qu’est ce que la moelle osseuse ?
Comme son nom l’indique, la moelle osseuse est présente au centre des os. Elle contient des cellules souches hématopoïétiques. Ces cellules sont à l’origine de toutes les cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes). Les globules blancs sont à la base du système immunitaire de notre organisme, système qui a son importance avec ce froid hivernal pour nous protéger contre les infections ou autres maladies. Chaque jour la moelle osseuse produit 350 milliards de ces cellules sanguines.

Dessin des diffèrents types de cellules sanguines

A quoi sert le don ?
50 000 personnes par an reçoivent des cellules souches hématopoïétiques par greffe de moelle osseuse, afin de guérir de diverses maladies (leucémies, lymphomes ou myélomes…) ou afin de refaire leur système immunitaire notamment après des radiothérapies. Dans le monde, il y a 11 millions de donneurs mais 1/3 des malades ne trouvent pas de donneurs compatibles. Ceci s’explique par le fait qu’il faut une très forte compatibilité donneur/receveur pour éviter que les cellules du malade ne soient attaquées par les cellules du système immunitaire qu’il a reçu en greffe. En effet ces cellules pourraient considérer l’organisme receveur comme un agent malveillant et le détruire ; c’est le processus des maladies auto-immunes.
Processus du don de moelle osseuse
Quelles sont alors les alternatives ?
Une des alternatives, suscitant le plus d’espoir, est la greffe de cellules sanguines issues d’un cordon ombilical. Les avantages de cette méthode sont multiples :
-          Diminution du risque de transmission de maladies infectieuses par le sang
-          Facilité de collecte, beaucoup moins douloureux que le don de moelle osseuse
-          Plus forte chance de compatibilité donneur/receveur car le système immunitaire du nouveau né est encore peu développé.
Cependant, le don de sang de cordons ombilicaux est encore à ses prémices et la capacité de stockage de ces cordons est encore très faible. Aujourd’hui, il y a en moyenne 15 000 greffes de cellules souches hématopoïétiques à partir de cordon ombilical par an. Espérons un fort développement dans les années à venir.
Une autre alternative, encore en rodage, est la possibilité de fabriquer des cellules iPS à partir de cellules du malade ou à partir de cellules sanguines du cordon ombilical. En gros on prend une de ces cellules, on la transforme en cellule dite iPS, capable de produire toutes les cellules d’un organisme adulte (muscle, neurones…), puis on re-transforme cette cellule en cellule souche hématopoïétique qu’on pourra greffer au malade. Je reviendrai sur les iPS dans un autre post car elles méritent à elles seules un joli article. Cette dernière alternative est encore uniquement au stade expérimental.


EDIT du 15/03/2012 : 


A partir du lundi 19 mars 2012 et jusqu'au dimanche 25 mars 2012, va avoir lieu la 7ème semaine nationale du don de moelle osseuse. Mon blog dessous de sciences s'associe avec la communauté des veilleurs de vie pour informer sur la nécessité du don et sur les alternatives au don de moelle osseuse. Vous trouverez dans la colonne de droite, un lien direct sur la photo pour devenir donneur et ci-dessous, la bande annonce du petit film participatif tourné par les veilleurs de vie. 




Pour en savoir plus :
-          Lien de l’émission allo docteur : http://www.france5.fr/sante/allo-docteurs/emission/2011-11-11
-          Un site dédié au don de moelle osseuse : http://www.dondemoelleosseuse.fr/
-          Un site dédié au don de sang de cordon ombilical : http://www.sangdecordon.org/
-          L’article dans Stem Cells sur les alternatives au don de moelle osseuse : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/stem.770/abstract

3 commentaires:

  1. Est-ce que les 50 000 personnes par an, c'est en France?
    Du coup vient ma deuxième questions:
    Est-ce que les banques de données des différents donneurs sont internationales?
    Cela augmenterait fortement les chances de compatibilité.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pierr'O

    Le chiffre 50 000 correspond au nombre de receveur de greffe par an dans le monde. La banque de donnée est internationale. Dans l'émission Allo Docteur que j'ai mis en lien, la personne greffée en France a trouvé un donneur compatible aux Etats-Unis.

    En France, il y a 190 000 donneurs de moelle osseuse inscrits sur les registres.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour cet article consacré au don de moelle osseuse. J'aimerais vous associer à la semaine de mobilisation 2012 mais je ne trouve pas de moyen de vous contacter. Vous pouvez m'écrire à dondemoelleosseuse@biomedecine.fr.
    Merci.

    RépondreSupprimer